Le pont aux ânes I. Maurais.

1) Il y a eu la sauvagerie, il y aura le procès. Et il y aura un APRÈS. Un DÉSORMAIS. Mais de quoi au juste doit-il être fait ? Nul doute qu’il faut briser les silos, construire des ponts et, oui, baisser le ton, sans toutefois étouffer les débats qui doivent être menés, sur l’immigration, notamment.
- Dominic Maurais, « Désormais », Le journal de Québec, 4 février 2017.

2) On pourrait presque réécrire aujourd’hui certains textes nauséabonds d’hier en permutant le mot “juif” par “musulman”. On disait que les juifs ne pouvaient pas s’assimiler, qu’ils n’appartenaient pas au projet national. Il s’écrit aujourd’hui exactement la même chose à propos des musulmans !
- Pierre Anctil, cité dans « La haine, cette bombe », Le Devoir, 6 février 2017.

3) Moi j’en suis venu à cette conclusion-là. L’Islam dans son ensemble, aussi bien l’Islam dit radical que l’Islam qu’on qualifie de modéré, l’Islam dans son ensemble est incompatible avec l’Occident, la démocratie, les valeurs occidentales, les droits fondamentaux, les droits de l’homme.
- Jacques Brassard à l’émission Maurais Live, 19 septembre 2016.

4) Plusieurs chroniqueurs et « experts » patentés ont décidé de profiter d’une tragédie sans nom pour régler de sales vieux comptes avec la « radio de Québec ». Encore elle… Absolument rien – mais rien – dans l’enquête, ne pointe vers quelque station que ce soit, mais peu importe, la tentation était trop grande pour salir et diffamer.
- Dominic Maurais, « Vendetta minable », Le journal de Québec, 4 février 2017.

5 ) Mme Josianne Grenier dépose une plainte contre l’animateur Dominic Maurais et la station CHOI 98,1 FM Radio X concernant l’émission Maurais Live diffusée le 7 décembre 2015. La plaignante dénonce la diffusion de propos racistes. Voici l’extrait dénoncé :
« Jacques Brassard : Je redis constamment que si tous les musulmans ne sont pas terroristes, à l’heure actuelle tous les terroristes sont musulmans. Est-ce que c’est vrai ça?

Dominic Maurais : Oui. »
Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec retient, à la majorité, la plainte de Mme Josianne Grenier et blâme l’animateur Dominic Maurais et la station CHOI 98,1 FM Radio X pour le grief de propos racistes.
- Conseil de Presse du Québec, 2 décembre 2016.